Le BIM : stratégie gagnante pour Brézillon

Par 3 octobre 2017Non classé

Le Cinéma Paradisio a été désigné lauréat dans sa catégorie lors de la cérémonie des BIM D’OR 2017 ! Retour sur ce projet, où l’utilisation de la maquette numérique a fait la différence.

Organisé depuis 4 ans par le Moniteur, l’événement est devenu un incontournable pour les acteurs de la construction ; et pour le Groupe, l’occasion de mettre en avant ses processus collaboratifs et ses meilleures pratiques d’utilisation de la maquette numérique.
Cette année, Bouygues Construction a soumis 10 dossiers, dont 4 ont été pré-qualifiés. Le Cinéma Paradisio à Noyon, construit par Brézillon, est arrivé 1er dans la catégorie « « Projet inférieur à 5 000 m² en neuf ou en rénovation ».

LE PROJET EN BREF

Réalisation d’un cinéma constitué de quatre salles
de 105 à 285 places, zone d’accueil, régie, et locaux techniques. Bâtiment R+1 de 1 775m², SHON
de 2 100 m²

Maître d’ouvrage : Nouveau cinéma Le Paradisio
Architecte : Trace Architectes

En s’orientant vers le BIM, les équipes du projet ont fiabilisé en amont l’exécution de l’ouvrage à la géométrie complexe.

La maquette numérique collaborative de niveau 2 a été mise en place, pour répondre à deux enjeux : l’enchevêtrement prévisible des corps d’état techniques ; et d’ambitieux objectifs de délai pour la mise au point de la synthèse.

Un modèle partagé dont les avantages ne sont plus à démontrer Le maître d’ouvrage a apprécié les avantages qu’offre le BIM dans la gestion du projet :

  • Dès la phase de préparation : facilité de visualisation des volumes
  • Lors de réunions de chantier : flexibilité des modifications pouvant être réalisées en direct

Pour l’opération du cinéma de Noyon, les études de préfabrication de notre partenaire ont été intégrées au sein de la maquette numérique collaborative, permettant ainsi :

  • D’économiser du temps d’étude et de reports successifs de dessins entre la 3D et la 2D
  • D’éliminer les erreurs inhérentes à ces activités
  • De fluidifier la gestion des adaptations ou modifications de projet

Le jury des BIM D’OR a particulièrement apprécié la mise en œuvre de ce cas d’usage innovant, réalisé en collaboration avec le pré-fabriquant et le bureau d’études structure de Brézillon. C’est notamment l’utilisation de deux logiciels de modélisation différents (Revit et Allplan) qui a favorisé ce travail d’équipe. Ce type d’étude est une première pour les deux parties. Les premiers résultats concluants démontrent que l’on continuera, grâce au BIM, à optimiser le temps et les coûts d’études avec une exécution sur chantier améliorée.

Accédez au palmarès complet des BIM d’Or 2017 en cliquant ici.