Le BIM : stratégie gagnante pour Brézillon

Par | Non classé

Le Cinéma Paradisio a été désigné lauréat dans sa catégorie lors de la cérémonie des BIM D’OR 2017 ! Retour sur ce projet, où l’utilisation de la maquette numérique a fait la différence.

Organisé depuis 4 ans par le Moniteur, l’événement est devenu un incontournable pour les acteurs de la construction ; et pour le Groupe, l’occasion de mettre en avant ses processus collaboratifs et ses meilleures pratiques d’utilisation de la maquette numérique.
Cette année, Bouygues Construction a soumis 10 dossiers, dont 4 ont été pré-qualifiés. Le Cinéma Paradisio à Noyon, construit par Brézillon, est arrivé 1er dans la catégorie « « Projet inférieur à 5 000 m² en neuf ou en rénovation ».

LE PROJET EN BREF

Réalisation d’un cinéma constitué de quatre salles
de 105 à 285 places, zone d’accueil, régie, et locaux techniques. Bâtiment R+1 de 1 775m², SHON
de 2 100 m²

Maître d’ouvrage : Nouveau cinéma Le Paradisio
Architecte : Trace Architectes

En s’orientant vers le BIM, les équipes du projet ont fiabilisé en amont l’exécution de l’ouvrage à la géométrie complexe.

La maquette numérique collaborative de niveau 2 a été mise en place, pour répondre à deux enjeux : l’enchevêtrement prévisible des corps d’état techniques ; et d’ambitieux objectifs de délai pour la mise au point de la synthèse.

Un modèle partagé dont les avantages ne sont plus à démontrer Le maître d’ouvrage a apprécié les avantages qu’offre le BIM dans la gestion du projet :

  • Dès la phase de préparation : facilité de visualisation des volumes
  • Lors de réunions de chantier : flexibilité des modifications pouvant être réalisées en direct

Pour l’opération du cinéma de Noyon, les études de préfabrication de notre partenaire ont été intégrées au sein de la maquette numérique collaborative, permettant ainsi :

  • D’économiser du temps d’étude et de reports successifs de dessins entre la 3D et la 2D
  • D’éliminer les erreurs inhérentes à ces activités
  • De fluidifier la gestion des adaptations ou modifications de projet

Le jury des BIM D’OR a particulièrement apprécié la mise en œuvre de ce cas d’usage innovant, réalisé en collaboration avec le pré-fabriquant et le bureau d’études structure de Brézillon. C’est notamment l’utilisation de deux logiciels de modélisation différents (Revit et Allplan) qui a favorisé ce travail d’équipe. Ce type d’étude est une première pour les deux parties. Les premiers résultats concluants démontrent que l’on continuera, grâce au BIM, à optimiser le temps et les coûts d’études avec une exécution sur chantier améliorée.

Accédez au palmarès complet des BIM d’Or 2017 en cliquant ici.

 

Visite d’élèves sur l’opération du lycée Jean-Paul II de Compiègne !

Par | Non classé

Vendredi dernier, Laëtitia et Fabien, conducteurs de travaux sur l’opération du Lycée Jean-Paul II de Compiègne, ont mis leurs casqu(ettes) de professeurs !

Accompagnés par le service Relations Ecoles, ils ont présenté à deux classes de collégiens l’établissement dans lequel ils pourront poursuivre leur scolarité.

Chaque classe a découvert le projet en deux temps :

– Une présentation en salle de Brézillon, du projet et de ses acteurs, les étapes d’un chantier mais aussi la projection d’une visite virtuelle permettant une immersion totale dans le futur lycée.
– Une visite sur sentier sécurisé, précédée des incontournables échauffements durant laquelle les élèves ont découvert les différents métiers que l’on rencontre sur les chantiers.

Notre objectif : faire de ce chantier un support de projet pédagogique au service de l’équipe enseignante de l’Institution Jean-Paul II. C’est une démarche qui s’inscrit dans les engagements de Brézillon pour faire vivre son écosystème.
De nouvelles visites sont prévues dans les mois à venir et permettront aux élèves de suivre au plus près l’avancée des travaux.

 

Appel aux dons !

Par | Non classé

Une collecte de vêtements au profit de l’association La Cravate Solidaire est en cours chez Brézillon et ce jusqu’au 17 novembre.

«La Cravate Solidaire» est une association qui a pour but de mettre des tenues professionnelles à disposition d’un public en recherche d’emploi ayant peu de ressources pour pouvoir s’en procurer. Des bénévoles accompagnent le projet professionnel des personnes en faisant passer des entretiens blancs et en les aidant à rédiger CV et lettres de motivation.

Les collaborateurs sont invités à contribuer à cette collecte en donnant costumes, chemises, cravates, tailleurs, vestes, pantalons, chaussures, ceintures…

Pour chaque kilo de vêtement collecté, Brézillon versera un don à l’association.

La Cravate Solidaire est soutenue par Terre Plurielle, la fondation Bouygues Construction.

banniere cravate solidaire

 

 

 

 

 

 

 

Des projets respectueux de l’environnement !

Par | Non classé

BBCA

1. Logo BBCA

Deux projets réalisés par Brézillon en structure bois ont été labellisés BBCA par Promotelec début juillet : 15 logements collectifs rue des Ardennes pour OGIF (P19) et 6 logements Passage Desgrais (P19) pour Batigère (Bati-rénov). Ces premiers labels récompensent la prise en compte d’enjeux sociétaux en valorisant la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Construction immeuble de logements labelisé BBCA-Saskia et Fokkema-OGIF-Brezillon   Passage desgrais

De gauche à droite : rue des Ardennes pour OGIF (P19) et 6 logements Passage Desgrais (P19) pour Batigère (Bati-rénov)

1er Prix National de la Construction Bois

2. Logo prix national de la construction bois

L’opération Rue des Cascades, situées dans le 20ème arrondissement de Paris et réalisée par Bati-rénov, a reçu le 1er prix de ce concours national dans la catégorie « logements collectifs et groupés ».
Le Prix National de la Construction Bois a pour objectif de primer tous types de bâtiments bois (publics et privés) livrés en France selon différents critères comme la qualité architecturale, la performance énergétique ou encore l’approche économique.

P20 Cascades

 

Crédits photos/ perspectives : Jérôme Epaillard, Nomade architectes, Cécile Septet.

 

 

 

Courir pour soutenir !

Par | Non classé

Brézillon était à nouveau partenaire de la Compiégnoise, une course féminine qui se déroule chaque année pendant Octobre rose au profit de la Ligue contre le Cancer et en partenariat avec l’Institut Curie et l’association AC2PEPS.

Durant cette 5ème édition, près de 4 000 femmes (principalement) ont effectué le parcours mêlant le pavé Compiégnois et la forêt domaniale. C’est dans une ambiance festive, sportive et en Duo que les 20 collaboratrices et collaborateurs ont parcouru ensemble les 6 km les séparant de la ligne d’arrivée !

Nouveauté cette année, La Funny Men’s : une épreuve de 12 km, sur le même parcours que la Compiégnoise, uniquement réservée aux hommes. Seule condition : être déguise en femme ! Certains ont relevé ce défi…

Bravo et merci à tous les participants !

Compiegnoise 1

Compiegnoise 2

 

 

 

 

 

 

Une entreprise citoyenne

Par | Non classé

Partenaire de l’opération Tous Unis pour la Cité organisée par l’Université de Technologie de Compiègne, Brézillon a organisé cette année un défi tourné vers le numérique. En partenariat avec Oise Habitat, les étudiants avaient pour mission d’adapter un logement social aux personnes à mobilité réduite en utilisant la maquette numérique. Une expérience très appréciée par les étudiants et qui sera dupliquée sous la forme d’un challenge par le service Relations Ecoles de Brézillon.

3. TUC

 

 

 

 

Brézillon labellisée « 8633 technicité supérieure »

Par | Non classé

Brézillon est la première entreprise de France labellisée sur le niveau le plus élevé en rénovation énergétique.

La qualification « 8633 technicité supérieure », décernée par Qualibat, distingue les entreprises disposant d’un Bureau d’Etudes interne qualifié et capables de concevoir, préconiser et réaliser des travaux de rénovation énergétique ainsi que de garantir des consommations conventionnelles.

616x616 copie

 

A la découverte du logement connecté !

Par | Non classé

80 clients étaient rassemblés pour découvrir les avantages du logement connecté, mis en place sur le chantier de la Tour Beaugrenelle (Paris 15ème). Simplicité, adaptabilité et économies à la clé… Ils sont repartis convaincus !

Qu’est-ce que le logement connecté ?

Une seule interface, une multitude d’applications pratiques !

20160826 Brézillon l Université d'été l kakémono 80x200 HD.indd

 

 

 

 

La boucle est bouclée !

Par | Non classé

Après avoir signé le marché en mars pour une livraison au client en septembre 2015, les équipes Brézillon ayant travaillé sur le projet Leroy Merlin de Meaux ont participé à son inauguration fin février 2016.

C’est dans un délai tendu de 8 mois que ce bâtiment industriel a été réalisé, en conception-réalisation. Une phase de conception & mise au point avec la Direction des Achats Intégrée et la Direction Technique a permis d’optimiser le projet, les coûts et ajuster les achats en fonction de la mise au point sur site.

Particularité de ce projet : il s’inscrit dans la réalisation du nouvel ensemble commercial Les Saisons de Meaux, composé d’un Auchan Drive, d’un centre commercial dernière génération et d’un Décathlon. L’inauguration du magasin Leroy Merlin signe la fin des mises à disposition successives qui ont lieu depuis septembre 2015 sur le site. Des mises à disposition du public qui ont nécessité, de la part des équipes, une attention toute particulière en termes de sécurité pendant les travaux.

Le projet
Architecte : Arte & Charpentier
Maîtrise d’œuvre : Brézillon en groupement avec Colas (VRD), Gibeaux (Charpente Métallique), SIEB (couverture, bardage)

Inauguration Leroy Merlin au centre commercial "Les saisons de Meaux" à Meaux.

Crédit photo : J. Epaillard

 

 

Valoriser le patrimoine

Par | Non classé

Brézillon démarre les travaux de réhabilitation de 469 logements Avenue Bolivar dans le 19ème arrondissement de Paris.

Au cœur d’un quartier datant des années 20, dans un environnement dense, comportant notamment des commerces en rez-de-chaussée, les équipes de Brézillon réhabiliteront en site occupé 469 logements répartis sur 11 bâtiments afin d’en améliorer la performance énergétique. Un contrat qui prévoit l’exploitation et la maintenance en co-traitance avec CIEC.

C’est après 8 semaines d’études, réalisées en synergie entre le commerce et les travaux et une offre composée de solutions techniques jugées très satisfaisantes par le maître d’ouvrage Paris Habitat, que les équipes vont prendre possession des lieux pendant près de 5 ans. Une opération avec une forte dimension sociale puisque ce sont près de 17 000 heures d’insertion qui seront à terme effectuées.

Prochaine étape : la préparation des logements relais qui démarrera en avril.

Le projet

Maître d’ouvrage : Paris Habitat
Maîtrise d’œuvre : Dejean et Marin Architectes
BET : Alterea

Certifications/ Labels :
Plan Climat Ville de Paris
Cerqual
Patrimoine Habitat & Environnement

p19 bolivar 1280x504

Crédit photo : J. Epaillard