top of page

Naufrage du pétrolier Erika

[LE SAVIEZ-VOUS?] - C'est une catastrophe environnementale qui a été le point de départ du développement des activités de dépollution chez Brézillon ! 


🚢 Vous vous souvenez certainement du naufrage de l'Erika, un pétrolier échoué au large des côtes de la Bretagne en décembre 1999. Un événement qui a provoqué une catastrophe environnementale majeure. 


Avec 31 000 tonnes de fioul lourd à bord, le navire s'est brisé en deux, déversant une marée noire qui a souillé des milliers de kilomètres de littoral. 


Des écosystèmes côtiers ont été gravement endommagés. Cette catastrophe a également eu un impact économique considérable, affectant les industries de la pêche et du tourisme ainsi que les communautés côtières. 


Disposant déjà de compétences en dépollution des sols, les équipes Brézillon de l'époque ont créé un process destiné à décontaminer les sables impactés.


Une opération de dépollution qui aura permis, après mise au point, de traiter durant 22 mois 300 000 tonnes de sables pollués sur un site proche de la raffinerie de Donges.


📸@DR





1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page